Aller au contenu

Tutoriel : Remplacer XP par Lubuntu pour "sauver" un vieux PC

Le système d’exploitation XP n’est désormais plus mis à jour par Microsoft mais équipe encore quelques “vieilles” machines de bureau ou portables.

Il peut être intéressant de continuer à utiliser ces matériels en les faisant tourner sous Linux mais en sélectionnant une distribution légère qui permettra de faire “tourner” les modèles de PC les plus anciens équipés de processeurs de faible performance avec peu de RAM et une architecture 32 bits.

L’opération n’est pas des plus simples et en cherchant longuement sur le net voici ce que j’ai pu trouver comme solution et qui a fonctionné sur une machine Toshiba Satellite Pro L10 de 2002 équipée d’un processeur Pentium 1.60Ghz, de 0.98 Go de RAM, d’un disque dur de 37 Go et d’un lecteur DVD ROM. Sur cette machine, il n’était plus possible de se connecter à Internet, que ce soit au moyen de la carte réseau (via câble Ethernet) ou en Wifi (impossible de communiquer avec la Livebox malgré sa présence affichée sur le gestionnaire de réseaux WiFi).

  1. Récupération et gravure d’une image Iso de la distribution Lubuntu. Sélectionner “Lubuntu Intel X86” pour un PC 32 bits. Pour un PC 64 bits c’est ici. Pour cette opération, il faut utiliser une machine “moderne” avec une bonne connexion Internet et graver l’image Iso avec l’utilitaire Windows 10 (clic droit sur l’image Iso téléchargée).Sur une machine plus moderne dont le bios permet le démarrage sur clé USB, il est possible de “monter” l’image sur ce support.Dans ce cas, il faudra préparer la clé USB avec l’application Rufus pour pouvoir réaliser l’opération.
  2. Installation de la distribution Lubuntu en suivant les instructions. Si on rencontre un problème d’installation lié au paramètre PAE , consulter et appliquer les instructions développées ici. Dans certains cas il faudra ajouter l’instruction “forcepae — forcepae” ou “forcepae”. L’installation doit en principe se dérouler correctement avec l’aide d’un assistant très bien fait.
  3. Bilan : malgré le temps important passé, dû en grande partie aux phases de recherche et de tâtonnement, le vieux PC Toshiba âgé de plus de 20 ans semble avoir retrouvé des couleurs.Internet fonctionne de nouveau en WiFi, Firefox (après mise à jour ) fonctionne plutôt correctement . J’ai installé l’application LibreOffice à l’aide de Synaptic Package Manager présent en standard dans Lubuntu ce qui facilite grandement la tâche lorsqu’on n’est pas familiarisé avec Linux qui est vraiment déroutant pour les habitués de Windows. Les périphériques du PC se sont installés automatiquement lors de la phase d’initialisation de Lubuntu La prise en main de Lubuntu est proche de Windows XP et permet aux néophytes une utilisation rapide de leur “nouvelle” machine. Mon imprimante HP Office Pro 6970 connectée en WiFi a été reconnue et un test d’impression s’est révélé concluant.
  4. Conclusion : une solution qui s’adresse à tous ceux qui veulent continuer à utiliser leur vieux PC pour naviguer sur Internet ou rédiger des courriers. Il ne faut cependant pas attendre de miracle, si la machine est très ancienne il ne faudra pas être pressé(e) ni faire de multitâches. A signaler également qu’il ne sera pas possible de réinstaller certaines applications spécifiques Windows dans la mesure où elles n’existeraient pas dans le catalogue Linux. Avis aux amateurs, l’opération étant gratuite, elle vaut le coup d’être tentée avant de prendre la décision de réinvestir dans un nouveau PC.

Dominique SERGENT

Octobre 2022